MODE D'EMPLOI

les articles s'enchaînent dans l'ordre chronologique décroissant:
- les plus récents en tête
- les plus anciens (donc l'histoire du projet) en fin de page
- ou s'organisent encore sur le menu latéral gauche sous forme de titres de chapitre et par mois, année..

Chaque chapitre peut recevoir des commentaires (clic en fin d'article sur la rubrique "x commentaires")

lundi 1 octobre 2012

LE TEMPS DE LA SYNTHESE

Cinq ans auront-ils été finalement si longs pour arriver à la synthèse de deux projets d'union des bonnes volontés qui ne peuvent que naître en se fécondant l'un l'autre ?
Le premier, Uniterre, pensant l'horizontalité d'une communauté responsable sociale et créatrice, implantée au coeur même de l'activité humaine.
Le second, Fraternité citoyenne, pensant la verticalité d'un sens de vivre constituant, base d'un nouvel influx de gouvernance

Ainsi un projet Humain entier se dessine aujourd'hui qui est désormais la graine d'une réelle transformation de notre Habiter commun, libre, créateur et fraternel.

Le principe ouvert et responsable de l'Uniterre se confirme.
Il se verticalise dans un sens de vivre constituant qui lui épargne des surlongueurs de statut inutiles.
Ne vaut en fait, dès l'origine, pour fondation de l'Uniterre que la reconnaissance de QUATRE piliers constitutionnels de gouvernance et un CINQUIEME quintessence des autres.
- la conscience en soi, indépendante et responsable, d'une verticalité évolutive sur l'infini et qui nous libère de l'attachement inconsidéré à une quelconque forme matérielle ou mentale passagère : l'indivision du terrain non bâti est la première règle de copropriété témoin de cette conscience acquise. La richesse ou la pauvreté de moyens financiers ne sont pas un critère: c'est la bonne volonté de participer à l'intérêt collectif qui est le vecteur central.
- l'Art comme vecteur de la Beauté d'agir de chacun: c'est la cohabitation "citoyenne" et impliquée qui fait que chaque habitant a trouvé sa place dans un métier/activité et en apporte le meilleur de sa pratique autant à l'intérieur qu'à l'extérieur pour un service commun.
- Une science ou partage des connaissances éclairée, responsable du vivant et de l'intérêt général, participative par l'évaluation entre pairs et garantie par la révision constante de son Savoir au travers des retours d'expérience de l'évaluation, capable d'entendre les avis minoritaires porteurs de progrès.
- Un déploiement vers l'extérieur financé par une association humanitaire de genre nouveau informant et diffusant la méthode de constitution de ce mode de cohabitat actif, incarné et fécond, où chacun peut trouver l'occasion de trouver sa place, de se prendre en charge et d'assumer sa part de beauté dans le cercle d'une culture et d'une éducation partagée toujours plus ouverte et inclusive.
- Enfin, quintessence des quatre, une synthèse musicale de toutes les Uniterres à travers une organisation territoriale vivante et libératrice, permet l'évolution et le "voyage" de tous les courants de communauté à travers l'étendue de leurs implantations, permettant d'assembler à terme une conscience citoyenne réellement planétaire.

Aucun commentaire: