MODE D'EMPLOI

les articles s'enchaînent dans l'ordre chronologique décroissant:
- les plus récents en tête
- les plus anciens (donc l'histoire du projet) en fin de page
- ou s'organisent encore sur le menu latéral gauche sous forme de titres de chapitre et par mois, année..

Chaque chapitre peut recevoir des commentaires (clic en fin d'article sur la rubrique "x commentaires")

samedi 10 mars 2007

PREMIERE RENCONTRE

29/01/2007 - repas & après-midi, ferme du collet à la Penne (06)

> Bertrand, Katia, Eric et les enfants, la communauté du Collet.

Visite de "sondage", qui s'espère une rencontre de conscience avec ceux, dont la médiatisation de l'urgence écologique oublie grandement - sinon même pousse à la radicalisation - le combat fondateur.


Cet article est aussi un manifeste pour chacune de nos révoltes constructives.

Pressentir un projet de convergence humaine, quelqu'il soit, impose obligatoirement de comprendre ce que l'opinion courante s'habitue trop facilement à voir dans les marges.

La marge, la limite, le germe de la différence - de tous temps - a créé le laboratoire de la vie et des espèces, de leur originalité.

L'évolution ne tient, à mon sens, qu'au fait - paradoxal - que les "marges" d'hier puissent sélectionner une transition accessible et vivante vers "le centre" de demain;
et que "le centre" d'aujourd'hui intègre toujours en lui ce mouvement permanent des marges d'expérience, dont il a besoin pour croître...dans le bon sens.

Quand l'un méprise l'autre, les marges se radicalisent en extrêmes et le centre en dictature.



La découverte d'une des revues les plus documentées et les plus transversales de l'écologie, la revue Silence, m'a permis de constater comment quarante ans d'expérimentation du monde altermondialiste dans son ensemble, arrivait depuis un certain temps aux prémices de solutions assimilables par notre société pour prononcer sa mutation inévitable.

Face à une mouvance qui refuse - systématiquement, ce qui pose question - le système, dont elle profite forcément en partie, une autre sensibilité crée l'équilibre.
Et cherche par tous les moyens l'occasion d'une transition...


Les AMAP et les SEL en sont le fruit le plus visible.
Mais ce serait oublier la multitude d'expériences INSEREES dans le tissu local, non communautaristes mais
communautaires
, citoyennes, solidaires, qui participent à un rafraîchissement de l'invention et des espoirs pour une humanité digne de nos enfants.

Dans les tendances plus radicales, la simplicité naturelle, la décroissance, l'architecture libre sont des mots-marteau qui ont d'autant plus de valeur que la démocratie tente d'opérer sa propre mutation d'économie, de parole et de profit, sous la pression du climat et d'un nombre d'émancipations croissantes qui condamnent les hégémonies.

On percevra cependant combien le travail des états a servi AUPARAVANT pour imposer l'effort d'une solution mondiale, et non l'utopie de milliers d'îles cernées d'océans.

C'est toujours un moment dramatique,
quand le pouvoir de réformer un système commun est arrivé, de devoir se réformer soi-même pour s'extraire du système d'isolement qui nous avait préservé.


Aucun commentaire: